La communauté Étienne Champagneur de SAABA

A comienzos de curso Les Clercs de Saint Viateur de Burkina Faso abrían una nueva comunidad en las cercanías de Ouagadougou. Una comunidad joven, una comunidad de estudiantes, la comunidad Étienne Champagneur.
Janvier, le mois de la Bible dans notre Paroisse
La Parole de Dieu, pour les chrétiens, a une puissance et régit le vécu quotidien de ceux qui partagent la même foi en Jésus-Christ. Ainsi, Jésus qui se veut modèle par excellence des chrétiens vivant en communauté se fait proche de ceux-ci à travers la Parole de Dieu vécue, approfondie et célébrée. C’est dans cette perspective qu’est organisé depuis quelques années le mois de la Bible sur la paroisse Saint André de Saaba. Ainsi, le mois de janvier fut le mois de la Bible et chaque Communauté Chrétienne de Base (CCB) l’a vécu d’une façon particulière. Notons que pendant ce mois, dans la CCB de Pisghin dont notre communauté (Etienne-Champagneur) appartient, toutes les familles chrétiennes ont eu la visite des membres de la CCB venus en procession avec la Bible. Une fois dans une famille, un passage est proclamé, après quoi, un temps de méditation suivi du partage et se clot par quelques grains de chapelet et les prières usuelles.
La communauté Etienne-Champagneur ayant connu une bonne participation par la présence du supérieur, F. Victor ZONGO, durant ce mois, a accueilli à son tour une centaine de fidèles de la CCB le 31 janvier 2019 dans sa chapelle pour la clôture de ce mois de la Bible. Après la prière, il y a eu un petit temps d’échange pendant lequel, le F. Désiré LEGMA, prenant la parole au nom du supérieur, a su une fois de plus, non seulement présenter notre congrégation d’une façon générale avec nos lieux d’insertion et nos oeuvres, mais aussi a su présenter les neuf (9) membres de notre communauté en particulier. Cette présentation a suscité tant de questions chez les jeunes comme chez les adultes. Notons que beaucoup de questions portaient sur l’aspect vocationnel. Le F. Désiré a ainsi conclu les réponses en remerciant la CCB pour avoir choisi notre communauté comme lieu de clôture du mois de la Bible tout en invitant à prendre un verre de jus préparé par la communauté à cet effet. Ce fut une joie partagée. Fort de cela, il convient de retenir que les Viateurs sont appréciés et aimés dans leur milieu de vie. Mais, pourquoi ainsi ? Est-ce pour l’efficacité de leurs oeuvres ou pour leur témoignage ? Eh bien, pour les deux à la fois et bien plus, pour leur sociabilité, leur proximité avec les pauvres et leur sens de collaboration.