Lettre adressée au Père Louis Querbes

querbes 14

Cher Père Querbes,

Ce matin, je voudrais m’adresser à vous.

Nous sommes réunis ici en ce sanctuaire dédié à Marie, celle que vous aimiez tant, plusieurs religieux, prêtres et frères et des laïcs et nous affirmons être des Viateurs.

Nous nous définissons comme des personnes qui veulent poursuivre, en ce début de XXIe siècle, votre oeuvre d’éducateur.

N’écriviez-vous pas en 1838 au Pape Grégoire XVI :

Cette société est religieuse… les associés sont des Clercs paroissiaux. Ils sont Catéchistes et enseignent la Doctrine chrétienne tirée principalement du Catéchisme romain… Ils invoquent la protection de saint Viateur, qui fut clerc lyonnais de l’Ordre des lecteurs… ?

Oui, dans un monde difficile et plutôt hostile à la réalité religieuse comme la France de votre époque, nous voulons ici au Canada, en cette terre de Nouvelle-France, poursuivre votre intuition de porter au monde la Bonne Nouvelle du Salut.

Vous écriviez en 1855 :

Qu’il m’eut été doux de me trouver au milieu de vous dans cette chère maison de l’industrie qui a été le berceau de la Congrégation de Saint-Viateur dans vos contrées…

Vous y êtes cher Père ce matin à quelques kilomètres près de cette chère Industrie. Et nous sommes là. Avec confiance et avec Jésus qui veut nous sortir de notre torpeur et nos incapacités, comme le paralytique de l’Évangile choisi pour ce jour, et qui nous dit : MARCHE !

Un de vos successeurs le Père Thomas Langenfeld écrivait en 1978 dans une lettre pastorale :

Une autre qualité sur laquelle j’insisterais, c’est celle du courage et même d’une certaine audace.

Voilà cher Père Querbes ce qui nous habite en ce moment. Un sentiment d’urgence pour bouger, pour faire autrement, pour donner au monde d’ici une vision plus actuelle et pertinente de la foi. Nos engagements auprès des pauvres, des laissés-pour-compte et des jeunes dans les écoles et les mouvements sont des moyens de nos audaces.

Nos prédications et nos animations de retraite pour éveiller et stimuler une vie spirituelle dans un monde où Dieu est oublié, contribuent aussi à faire de cette société un monde plus juste et plus humain.

Nos engagements, à votre suite dans les paroisses, témoignent de notre désir de faire le catéchisme et un service des saints autels dont vous auriez été fier cher Père Querbes.

Religieux et laïcs nous oeuvrons ensemble main dans la main à la mission que vous nous avez confiée.

Le Père Audet, un autre de vos successeurs écrivait en 1990 :

Cette Parole de vie vous la portez d’une manière particulière dans ce que vous êtes en tant que disciples du Christ, marchant à sa suite en raison de l’appel que vous avez reçu au baptême et qui s’est précisé dans votre vocation à la vie religieuse et à la mission viatorienne dans la tradition querbésienne.

C’est ainsi qu’ensemble nous tentons de former une Église aux allures nouvelles, que nous osons une pastorale plus ouverte au monde et ses besoins.

Vous avez osé dans une France déchristianisée après la Révolution et avec une audace tout empreinte de l’action de l’Esprit des réformes pour la catéchèse et la liturgie avec des laïcs pour vous soutenir et vous aider… sachez que, nous ici, après avoir vécu une révolution (dite tranquille) nous tentons aussi de faire du renouvellement et nous voulons oser avec audace…

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous et implorons votre soutien et votre prière paternelle. Puissiez-vous du haut du Ciel soutenir nos actions et nos audaces pour l’année pastorale qui commence. Humblement, veuillez accepter nos hommages les plus respectueux.

Vos fils et filles Viateurs,

Pierre Francoeur, CSV
Lettre proclamée le premier septembre 2017 à Rigaud
Esta entrada fue publicada en Clercs de Saint Viateur, Communauté Viatorienne, Comunidad Viatoriana, CSV, Luis Querbes, Saint Viateur, Viateurs y etiquetada , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s