Viateurs – Burkina Faso – Fasoviat 50

La jeunesse d’aujourd’hui : quel accompagnement viatorien ?

Tous les viateurs, en particulier nos confrères travaillant dans les aumôneries de nos oeuvres, devront mettre en place un projet personnel unique et évolutif pour chaque jeune en situation difficile pour l’aider à être autonome. Les aspects suivants doivent être pris en compte dans l’élaboration du projet : scolarité, formation, adaptation à la vie ordinaire…, en fixant des objectifs réalistes et réalisables au regard des acquis et des difficultés du jeune pour atteindre la réalisation de ce projet. Nous devons surtout mettre en place un dispositif d’accompagnement spirituel personnalisé de sorte à aider le jeune à s’orienter librement dans sa vie. « L’accompagnateur marche aux côtés de celui qu’il accompagne, il apporte des repères, il est le témoin du chemin parcouru ; mais il ne peut jamais faire le chemin à la place de l’autre. »
Chers viateurs, s’investir dans l’accompagnement de la jeunesse c’est aider le jeune à préparer progressivement l’âge adulte en s’autonomisant. Aucun viateur n’est à mesure de traiter seul la diversité des problèmes vécus par la jeunesse en situation de grande vulnérabilité. C’est ensemble dans nos projets de vie et d’éducation que nous pouvons donner les orientations fortes dans l’accompagnement de la jeune génération. Je nous invite à profiter de ce temps de vacances pour nous réapproprier le sens de notre mission auprès des jeunes en relisant les textes des différents chapitres de notre congrégation, le projet éducatif viatorien de notre fondation, etc.
Les différents articles que vous avez écrits donnent une idée de l’engagement de chacun dans la mission. J’adresse mes félicitations à chacun et je vous souhaite un bon repos bien mérité.

Frère Victor Zongo, csv.
Supérieur de la fondation

descargar

Esta entrada fue publicada en Burkina Faso, Comunidad Viatoriana, CSV, FasoViat, Viateurs. Guarda el enlace permanente.

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.